lundi 21 juillet 2008

couscous Dogon

Nouveautés, ce soir.. une nouvelle graine, et medley de recettes de couscous. Donc, sur la table....
  1. Une platrée de Fonio en guise de semoule (le paquet nous apprend que c'est la céréale sacrée des Dogons.. ça ressemble à de la poussière tant que c'est sec, ça cuit en 10mn chrono, et ça ressemble beaucoup à une semoule de blé complète ultra-super fine, bien gouteuse. Prévoir un linge pour la passer en revanche, ou alors il faut une passoire ultra-super fine aussi, du genre passoire à passer le temps)
  2. un bouillon à base de poivrons triplement colorisés en lanières et tomates épépinées revenues dans une cuillère d'huile d'olive, additionné d'un ou deux aulx écrasés, 1l d'eau additionné d'épices (macropiper, safran, maniguette, ras-el-hanout dans mon cas), ajouter des petits poix frais, un cube de bouillon (du genre qui ne transforme pas tout en potage pékinois) et laisser cuire 45mn/1h.
  3. des oignons coupés en rondelles, saisis dans une cuillère à café d'huile d'olive, puis lorsqu'ils commencent à colorer, une cuillère à soupe de miel et moult cannelle , laissés à feu doux jusqu'à caramélisation de l'ensemble.
  4. des poivrons (toujours triplement colorisés par hommage à Oldelaf) grillés dans le four, pelés, et découpés en lanières.
  5. un caviar d'aubergines (griller les aubergines jusqu'à ce que la peau carbonise, extraire la pulpe dans une passoire, laisser dégorger le jus, puis écraser à la fourchette, ajouter un ail écrasé, et passer rapidement à la poelle avec un jet d'huile d'olive.
  6. un reste de salade d'hier, auquel nous n'avons guère fait honneur pour cause de sous-ventrière explosée par les plats précédents....
Du thé au orties, et un verre de vin pour compléter l'ensemble. Je pense que ce n'est pas la dernière fois que je ferai cette recette....

Aucun commentaire: